10 décembre 2008

Démarches à suivre en cas de phishing bancaire

source: presse, via commissariat de police


Carte bancaire

Mon compte a été débité d'un achat que je n'ai pas effectué. Puis-je demander au banquier le remboursement de la somme ?

Dans ce cas précis, une personne indélicate a sans doute utilisé votre numéro de carte pour passer commande à distance par téléphone ou sur Internet. La fraude a eu lieu sans utilisation physique de votre carte, le banquier doit recréditer sur votre compte l'intégralité des débits injustifiés ainsi que la totalité des frais bancaires occasionnés (agios, frais relatifs à l'opposition de votre ancienne carte et à l'émission d'une nouvelle, etc...) dans le mois suivant la réception de votre réclamation écrite (art. L 132-4 du code monétaire et financier). Celle-ci doit être adressée à votre banque au plus tard dans le délai prévu par votre contrat. Ce délai varie selon les établissements entre 70 et 120 jours à partir de la réception de la date de l'opération contestée.

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